Les pratiques qui permettent de coordonner le mouvement et la respiration sont particulièrement intéressantes. Cela peut être de la marche, la gymnastique, le Pilates, le fitness, la natation, la danse, le Qi Gong, les Arts Martiaux, le Yoga, la musculation, etc…
Saviez-vous que le muscle est considéré comme une glande permettant la sécrétion d’hormones participant à notre bien-être ; tel que le Brain Derived Neurotrophic Factor = Facteur Neurotrophique issu du cerveau, jouant un rôle dans le bon fonctionnement du cerveau, de la mémoire et des processus d’apprentissage.
Soyons créatif(ve) et inventif(ve) pour mettre en place et suivre un programme d’activité physique que l’on pourra maintenir dans la durée !
Il sera nécessaire de bien s’hydrater avant, pendant et après notre activité physique, régulièrement, en petite quantité !
Notamment un kinésithérapeute, ou un professionnel de l’APA (Activité Physique Adaptée) pour faire le point sur notre situation et mettre en place un plan d’action personnalisé et adapté à notre situation.
Il est parfois intéressant de développer des pratiques que l’on peut faire en toute autonomie, en toute circonstances.
En dehors de tout objectif ou de visée de performance, la pratique de l’activité physique adaptée à chacun permet de cultiver un bon équilibre émotionnel, de la clarté mentale, et de se maintenir en énergie !
La pratique régulière d’une activité physique est une opportunité pour identifier nos besoins, ce qui nous convient, ce qui nous est adapté et approprié dans l’instant, et d’explorer le champ des possibles tout en prenant en compte nos différentes limites et contraintes du moment.
Je vous souhaite de belles pratiques de mouvement au service de votre santé !
Dr Aurélie Lun