L’alimentation en pleine conscience

16 mai 2024

Avez-vous déjà entendu parler de la pratique de l’alimentation en pleine conscience ?

L’alimentation en pleine conscience, c’est s’offrir le temps de se nourrir en pleine conscience ; c’est prendre le temps de se reconnecter à nos cinq sens ; la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Mais c’est également une pratique qui permet de se reconnecter à notre respiration et de permettre une bonne digestion : deux piliers fondamentaux de notre santé.

Il y a de nombreuses connexions entre l’intestin, la digestion et l’équilibre du système nerveux central.

C’est pour cela qu’il est très intéressant de pouvoir pratiquer l’alimentation en pleine présence quand c’est possible ;  c’est un temps pour prendre soin de notre santé, à intégrer dans le déroulé de notre journée. En prenant le temps de mastiquer, de mâcher complètement chacune de nos bouchées, de manger au calme, nous pourrons ressentir une nette amélioration dans notre niveau d’énergie, mais également dans notre clarté d’esprit!  La mastication est une action simple au nombreux bienfaits pour votre santé dans son aspect global.

Manger en pleine conscience permet une meilleure perception de la satiété, et nous permettra d’ajuster naturellement la quantité de nourriture en fonction de nos besoins.

Hippocrate : « toutes les maladies viennent de l’intestin ». 

La digestion est un travail à la chaîne où toutes les étapes sont nécessaires ; chaque étape étant le préalable à l’étape suivante.
La mastication est le point de départ de la digestion, elle va permettre la sécrétion de nombreuses enzymes digestives, mais aussi la transformation de nos aliments en purée, afin qu’ils puissent être digérés par la suite au niveau de l’estomac (et dans l’estomac il n’y a pas de dents!).
La mastication est nécessaire au bon transit intestinal car elle permet d’enclencher les muscles de la paroi de l’intestin, nécessaires au transit, on parle du péristaltisme intestinal.
La mastication est une étape clé pour la qualité de notre digestion et de notre transit.

Lien entre la digestion et nos émotions

On sait par ailleurs qu’il y a un lien étroit entre la digestion et nos émotions ; alors, il est très intéressant de manger au calme et de bien mastiquer, dès que cela nous est possible, afin de gagner en énergie et en sérénité.

En Pratique !

Quel est le(s) dernier(s) repas que vous avez pleinement apprécié(s), dont les saveurs sont encore présentes en vous ? Quelles étaient les circonstances, l’environnement, l’atmosphère ? Où étiez-vous ? avec qui ? Qu’avez vu qu’avez-vous mangé ? Qu’avez ressenti ? Souvenez-vous, observez…

Vous avez ici tous les ingrédients d’une pratique d’alimentation en pleine conscience, et vous pourriez vous en inspirer pour renouveler cette belle expérience, si cela vous fait envie !

Comment pourriez-vous organiser ce moment ? Comment pourriez-vous créer une atmosphère propice pour cette pratique de l’alimentation en pleine conscience ?

Dans ce cas, planifiez ce moment dans votre agenda, choisissez le lieu, la ou les personnes avec qui vous souhaitez savourer cet instant ressourçant ;
Cela peut aussi être un moment pour vous ressourcer seul(e).

Composez-vous un moment sur mesure, pour pratiquer l’alimentation en pleine conscience selon ce qui vous plait, à votre sauce !

Manger en pleine conscience, est une manière de pouvoir nous reconnecter à notre corps chaque jour, de pouvoir nous reconnecter à nos cinq sens, à notre respiration, et à nos émotions,
tout cela sans avoir à rajouter quelque choses dans nos agendas bien remplis !

C’est une véritable opportunité pour prendre soin de notre santé en toute simplicité.

Voici quelques ressources précieuses qui traitent de l’alimentation en pleine conscience :

 

Je vous souhaite d’agréables moments de repas en pleine conscience !

Dr Aurélie Lun